Si j’avais des super pouvoirs !

« Si vous étiez des mutants, vous aimeriez posséder quels pouvoirs ? »
C’est la question que j’ai posé à Philippe Cardona et Florence Torta, les auteurs de Sentai School et de Serge le Hamster de l’Enfer, lors de l’interview qu’ils ont accordé à Mata-Web.
Et je me dis que j’aurais moi-aussi de quoi répondre à cette question.

Quand j’étais gamin, j’adorais le dessin-animé de X-Men. DA qui a été une légère déception quand je l’ai revu, d’une part car le doublage (VF et VO) est assez mauvais, et d’autre part car chaque scénario est passé bien trop rapidement.
Toujours est-il que cette série a constitué pour moi une porte d’entrée vers l’univers des comics, et que dès lors, j’ai commencé à m’interroger : et si j’avais des super pouvoirs ?

Evidemment, l’image que je me faisais de mes pouvoirs a beaucoup évolué au fil des années, mais je vais vous présenter le résultat.
Dans un premier temps, il convient de définir mon positionnement vis-à-vis du Bien. Et franchement, je crois que je serais comme Catwoman de ce point de vue : ça dépend des jours. Si j’avais des pouvoirs, je serais avant tout du genre égoïste, à me soucier de mes envies avant celles de mes concitoyens ; parfois je pourrais leur venir en aide, parfois je n’en aurais rien à cirer. Par contre, si j’utilise mes pouvoirs à ma convenance, je me placerai sans doute contre la loi ; en effet, j’adore l’art, alors si mes capacités me le permettaient, je finirais sans doute par piller mes musées favoris, comme le musée Van Gogh d’Amsterdam, le musée Thyssen de Madrid, et bien entendu le musée d’Orsay. Je ne deviendrai pas un super méchant pour autant, juste un criminel… Je sais que la frontière est mince, mais le meurtre et la domination du monde, c’est fatiguant.

J’ai toujours considéré que l’esprit primait sur le corps. Que voulez-vous : il faut bien justifier le fait d’être nul en sport. Donc si j’avais des pouvoirs, je voudrais des capacités psy ! Au début, c’est assez dur à contrôler, il y a de quoi devenir fou, mais une fois maîtrisés, il n’existe pas de pouvoirs plus pratiques.
Parce que, évidemment, je veux à la fois la télékinésie et la télépathie, faut pas déconner. Bon, si je devais n’en prendre qu’un, ce serait sans doute la télékinésie étant donné que cela donne de la puissance brute et plein de possibilités amusantes – ériger un bouclier indestructible, voler à Mach 3, réduire un tank à l’état de cannette en une pensée, ce genre de choses – mais la télépathie possède aussi des atouts. Surtout un, que j’avais découvert à travers la saga du Phénix (toujours du X-Men) : pour piloter la navette spatiale, Jean Grey copie les souvenirs du professeur Corbeau. Et ça, c’est génial ! J’ai toujours eu soif de connaissances, mais j’ai toujours été fainéant ; pouvoir apprendre le violon, le kung-fu, ou le japonais d’une pensée, sans bouger de mon fauteuil, c’est encore ce qui me conviendrait le mieux.
Et quand j’aurais 5 minutes, j’irais compléter ma collection d’impressionnistes. Du moment que j’ai des pouvoirs psy, je deviens de facto un des « super » les plus puissants de la planète, donc forcer un musée ne devrait pas trop me poser de problème.

Et vous, quels sont vos pouvoirs ?

Ce contenu a été publié dans Humeurs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Si j’avais des super pouvoirs !

  1. Tetho dit :

    Le fric, comme Batman.

  2. Axel Terizaki dit :

    J’ai un artefact magique qui me permet d’avoir des tickets de train à moitié prix, de rentrer gratuitement et avant tout le monde à la JE, soulever les jupes des filles, et disperser la foule.

  3. Manic dit :

    Et dire que moi j’ai même plus le temps de mater sous les jupes à fleurs.

    Bel article sinon ^^

  4. Yuki dit :

    manipuler le temps : pour flemmarder encore plus, faire gagner plus d’argent à Tetho et faire profiter à Axel des soulevés de jupes au ralenti.

  5. Suzu dit :

    Voler est un pouvoir génial. Plus besoin d’utiliser la voiture, le train ou encore l’avion, plus besoin de se taper des foules par exemple. La liberté totale quoi.
    Et puis si je pouvais avoir quelques capacités magiques en plus, ce serait pas plus mal.

  6. kyouray dit :

    Pénétrer la 2D.

  7. Amrith dit :

    Le pouvoir d’écraser un oeuf.

  8. Deuz dit :

    L’immortalité. Une fois la mort vaincue, toutes nos peurs disparaîssent et on devient réellement libre. Mais d’un autre côté la vie ne serait plus ce qu’elle est sans la mort… peut-être que ça serait chiant… ne plus avoir peur de mourir alors (mais mourir quand même un jour) : être un véritable épicurien, voilà un super pouvoir que j’aimerais bien avoir ! Mais plein de fric, voler, les pouvoirs psy ou encore être invisible, ça me va aussi ^^

  9. Je vais écrire ma réponse sur Soviet Voice, parce que c’est un pavé. Promis, attend demain.

  10. Kameyoko dit :

    C’est marrant, je me suis récemment posé la question mais pour la fantasy. Je suis un fervent lecteur de roman de fantasy (genre SDA). Et il y a quelques temps, je me suis dit « si j’étais auteur, quelle capacité je donnerai à mon héros ».

    Et après réflexion, je pense que c’est la capacité d’apprendre tout très vite. Ca offre des possibilités infinies.

    Mais plus égoistement, un pouvoir à la Hiro Nakamura de Heroes, donc contrôle le temps et l’espace ça serait pas mal quand même.

    Je crois que je vais rester sur ça. Comme ça tu bouge en un instant à n’importe quel endroit de la planète. Si tu as fait une connerie tu peux revenir dans le temps. Tu peux également observer des périodes clés de l’Histoire. Tu pourrais par exemple observer et discuter avec les peintres que tu sembles tant aimer.

    Le panard total quoi.

  11. Kameyoko dit :

    Désolé du double commentaire, mais je voulais aussi en profiter pour te féliciter pour l’interview très intéressante de P. Cardona et F. Torta que j’aime beaucoup

  12. gemini dit :

    Personne n’est intéressé par la domination du monde ?

  13. Alioth dit :

    Un pouvoir implique de grande responsabilité XD

    Ce qui me plairais ce serait d’etre polymorphe. Tu veux voler, tu te fait des ailes. Tu veux nager, hop des nageoires. Tu peux prendre la forme d’objet aussi.

    Se téléporter serait cool aussi ou alors pouvoir créer des trous dans l’espace qui débouche ailleurs. Avec ca on peut avoir un pied en chine, l’autre à New York, et la tête je vous laisse imaginer XD

  14. NiKi dit :

    La téléportation instatanée. C’est le truc dont j’ai toujours révé.

  15. kef dit :

    oups double post (le chat qui a jump sur le clavier au mauvais moment)

    donc le pouvoir qui m’intéresserait vraiment c’est une mémoire absolue (un peu façon index) couplé au fait de pouvoir absorber le savoir des autres. Rapidement tu peux devenir un monstre, tu parle toutes les langues, t’es doué dans tous les domaines, tu te souviens absolument de tout ce que t’a déjà pu voir ou entendre.

  16. Maximo dit :

    « Personne n’est intéressé par la domination du monde ? »
    ->Trop chiant à gérer.

    Sinon téléportation et télékinésie sont ceux qui apparaissent souvent les plus pratique. A choisir, la téléportation me plaît plus. (déplacement instantané, voyage au Japon à moindre frais…)
    Pour ce qui est de la manipulation du temps, je ne préfèrerais pas avoir ce pouvoir. Ce serait trop risqué de pouvoir remonter trop dans le temps.(entre créer des paradoxes et changer sans se rendre compte le présent, merci bien.)
    Et pour transmission/copie de pensée, souvent à double tranchant et faut aimer s’immiscer dans la vie des gens.
    En ne considérant rien que les pouvoir « élémentaux », la production et le contrôle des électron me semble pas mal du tout.
    (rapide et multifonction)

    Au final, les pouvoirs qui m’intéressent pourraient aider la communauté, mais je pense que je ne ferais pas plus qu’aider les gens que je croise. Donc pas super-héros, et pas non plus un criminel mes pouvoirs me serviraient de l’argent légalement, mais plus vite.

  17. Maximo dit :

    (double post pour correction)

    Donc pas super-héros, et pas non plus un criminel parce que mes pouvoirs me serviraient à gagner de l’argent légalement, mais plus vite.

  18. Grimm dit :

    Dans le même registre, la connaissance absolue. Savoir tout sur tout. Avec ça, tu t’inventes ta machine à voyager dans le temps, tu élabore ta potion d’immortalité et tu modifie ton corps comme tu veux pour l’optimiser.
    La classe, quoi.

  19. wonderweiss dit :

    La domination de monde : non
    La destruction du monde : ouiiii

    Par contre en prenant mon temps histoire de voir le visage de mes victimes juste avant qu’elles ne trépassent.

  20. brotch dit :

    Suzu l’a dit : voler. Selon moi un pouvoir qui les vaut tous. Si je l’avais, j’irai direct m’envoler pour quelques lointaines steppe orientale, avec une petite mousse, une miche de pain, du saucisson et un petit buzz, histoire de kiffer ma race jusqu’au bout.

  21. brotch dit :

    La destruction du monde, c’est nul. On l’a déjà tous ce pouvoir.

  22. Tetho dit :

    Grimm > ou alors tu découvre que le temps ne va que dans un seul sens dans notre univers, que toute chose est destiné à disparaitre et que le corps humain à des limites non franchissable.

    La téléportation je trouves ça risqué au possible, c’est un coup à finir coincé dans une paroie en béton armé ou je ne sais quoi à la moindre ereure.

  23. Windspirit dit :

    « Personne n’est intéressé par la domination du monde ? »
    >> Pourquoi faire ?

    Sinon, voler.

  24. gemini dit :

    Eh eh, vous parlez beaucoup de voler, mais avec ma télékinésie, c’est un jeu d’enfant.

  25. Un super pouvoir? Il y en a beaucoup qui me tentent, mais si je devais en choisir un seul, ce serai l’omniscience. Pour avoir les connaissances d’une technologie supérieure, mais aussi pour pouvoir connaitre en permanence positions et intentions des concurrents/ennemis: le pied pour un stratège :p

  26. Icingsugar dit :

    Capitaine Planète mais en version démoniaque.
    Donc rien de bien égoïste, quoique. :)

  27. Windspirit dit :

    Je sais pas pourquoi, mais lire tous vos trucs, genre « tout connaître », « pouvoir tout apprendre d’un coup », ça m’a épuisé.

    I need a drink.

    Tiens, changer l’eau en vin pour boire un coup avec les copains, ça, c’est un pouvoir sympa.

  28. En fait va falloir encore remettre ça à demain. Désolé.

  29. Garion dit :

    Si je devais choisir un super pouvoir ce serait d’avoir un contrôle total sur la matière : tu peux tout faire, tout créer. Tu peux rendre la terre stérile ou bien faire en sorte que plus personne n’est faim. Tu peux voler, copier des objets, te créer de l’argent, assouvir tout tes fantasmes (chéri tu trouves pas que j’ai grossi? Mais nooon c’est juste une impression ! super pouvoir amincissant !). Ca permet également toutes les folies physiques : super force, super endurance, camouflage… Et puis si tout le monde me fait chier je fais un third impact façon Evangelion bien évidemment au bout d’un moment comme je m’ennuierai je recréerai probablement le monde.

    L’omniscience je ne pourrais pas : je ne supporterai pas d’être entouré de demeurés ça me rendrai dingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>